Château de Cérons
AOC Cérons
2018 : a joué avec notre flegme. Les 6 premiers mois de l’année ont été marqués par des pluies incessantes et des températures douces. Le 15 Juillet, le millésime a pris un virage à 180 degrés avec un été très chaud marqué par la sécheresse. Les vendanges ont duré de fin août à fin octobre, avec une très belle maturation des raisins. La récolte exceptionnellement longue sans précipitations, nous a permis de conduire des vendanges à la carte. Au chai, les jus sont très homogènes et d’une belle couleur. C’est donc un millésime inédit qui malgré les conditions extrêmes, vient s’inscrire dans la lignée des grandes années.
2016 : restera dans nos mémoires pour les conditions exceptionnelles qui lui ont donné naissance : déluge en hiver, sécheresse en été, superbe arrière-saison. Ces conditions extrêmes et inédites nous ont font perdre nos repères, du jamais vu de mémoire de vigneron. Les vendanges se font dans la plus grande sérénité, les raisins botrytisés sont magnifiques.
2015 : Du jamais vu, un millésime sauvé par la pluie ! Les pluies abondantes d’hiver ont créé des réserves suffisantes pour empêcher les vignes de trop souffrir pendant un été très chaud.
En septembre, des pluies régulières ont harmonieusement alterné avec un bel ensoleillement en septembre Les dates de vendanges idéales n’étaient pas difficiles à choisir ! La botrytisation des Sémillon et de la Muscadelle se sont fait pas à pas donnant des raisins d’une belle intensité aromatique.
2014 : Les vendanges sont précoces et s’étalent sur 9 semaines. Elles permettent de capter toute la complexité d’un millésime à la floraison et à la véraison étalées. Un millésime marqué par de belles acidités, une fraicheur rare et précieuse.
2011 : Un mois de septembre radieux, avec des jours qui ont frisé la canicule et engendré des raisins exceptionnels. La pourriture noble et le temps sec ont permis des concentrations de botrytis magnifiques. Le fruit et les équilibres sont en place, la concentration d’arômes est remarquable, la qualité est au rendez-vous, un grand millésime.
2010 : Le printemps précoce et chaud suivi d’un été marqué par la fraicheur, ont provoqué un étalement de la floraison et une maturation des raisins très inégale. De belles conditions météorologiques pendant les mois de septembre et octobre ont permis un développement du Botrytis remarquable. Un nombre de tries record pendant les vendanges a marqué les vins d’une grande complexité.
2009 : Le printemps précoce et chaud suivi d’un été marqué par la fraicheur, ont provoqué un étalement de la floraison et une maturation des raisins très inégale. De belles conditions météorologiques pendant les mois de septembre et octobre ont permis un développement du Botrytis remarquable. Un nombre de tries record pendant les vendanges a marqué les vins d’une grande complexité.
2008 : La nature du socle calcaire de Cérons lui donne une belle acidité qui équilibre à merveille sa concentration. Le vin est très tendu, aérien, avec des arômes élégants et fins d’acacia, de miel, de fruit de la passion. Belle concentration et beaucoup d’énergie.
2007 : Le printemps précoce et chaud suivi d’un été marqué par la fraicheur, ont provoqué un étalement de la floraison et une maturation des raisins très inégale. De belles conditions météorologiques pendant les mois de septembre et octobre ont permis un développement du Botrytis remarquable, un nombre de tries record pendant les vendanges ce qui a marqué les vins d’une grande complexité.
2006 : Après un hiver froid et une canicule au mois de juillet, le mois d’août très froid et le mois de septembre humide ont brouillé les cartes. Ces vendanges techniques ont nécessité une grande connaissance de chaque parcelle afin de vendanger entre les gouttes les raisins botrytisés. Les 5 tries effectuées ont permis une belle concentration d’arômes.